Le tourisme emploie directement un million de personnes et permet de donner des impulsions à tous les autres secteurs d'activités (1). Le tourisme représente donc un enjeu social fort, notamment avec l'intégration de jeunes en difficulté ou ayant un faible niveau de formation. Aujourd'hui par ces temps difficiles ou trouver un emploi est ardu, permettre d'employer des français grâce au tourisme est facile, il suffit de passer ses vacances en France !
De plus, rester dans notre pays permet aussi de réduire les émissions de CO2 : moins de déplacement, moins de carburant. Les déplacements touristiques contribuent en effet aux émissions de gaz à effet de serre.
Pour cette raison se développe de plus plus ce qu'on appelle le "tourisme vert" : partir moins loin, à la découverte de nos terroirs et sans nuire à la nature.
Pourquoi partir à l'étranger ? Pourquoi perdre son temps dans les aéroports surchargés ?
Notre pays regroupe une grande variété de paysages, de la montagne à la mer, de la campagne à la ville. De part la diversité de son environnement et de son patrimoine, la France reste le premier pays touristique au monde (sa fréquentation touristique s’élève à 1,4 milliard de nuitées, dont 65% de français et 35% d’étranger(2)). La France, avec ses châteaux, abbayes, festivals, musées... est donc un pays de premier choix pour tout amateur de culture et pour qui recherche sensations et dépaysement près de chez lui.
Sources :
(2) http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/tourisme-son-poids-economique-social-france.html
(1) http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/s/tourisme-environnement.html