CONSOMMATION

CONSOMMATION

Beyomb

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

Qu'est ce que le projet BEYOMB ?

Le projet BEYOMB consiste à implanter la culture du soja dans le département de Salémata, au Sénégal.

Pourquoi le soja ?

L'Afrique, notamment le Sénégal est touché par un fléau: la malnutrition infantile ! Or un bon état nutritionnel est à la base du développement d'un pays.. 

Pour lutter contre ce fléau, nous travaillons étroitement avec l'association BAMISA qui produit des farines nutritives incorporant du soja, qui permet de lutter contre la malnutrition infantile.

 

A court terme, le projet BEYOMB consiste à implanter la production de soja dans la région de Salémata pour fournir le soja nécessaire à l’association BAMISA (le soja n'étant actuellement pas cultivé au Sénégal).

A long terme, nous souhaitons sensibiliser la population aux bienfaits nutritionnels du soja, qui pourrait être intégré dans la cuisine traditionnelle sénégalaise, pour lutter contre toute forme de malnutrition.

 

Quels sont les impacts ?

Impact économique: La production du soja à Salémata permet de dynamiser l'économie locale et profite directement aux agriculteurs. 

Impact environnemental: Jusqu'à présent pour la fabrication de sa farine, BAMISA importait le soja du Mali. Grâce à la production de soja sur des terres sénégalaises, Beyomb participe à la réduction de l'empreinte carbone

Impact nutritionnel: Ajouté à la farine BAMISA, le soja apporte 3 fois plus d'énergie qu'une farine traditionnelle, et contribue à la lutte contre la malnutrition.

En bref, Beyomb répond à une double problématique : la carence en soja, et plus largement la malnutrition infantile mais aussi celle de l'ensemble de la population sénégalaise.

 

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !