Défi réussi !
Si nous sommes 200 personnes à nous engager à réaliser ce défi,
alors une personne en précarité sera accompagnée par Wimoov
Et si nous venions au travail autrement qu’en voiture pour réduire notre empreinte carbone ? Et si laisser nos voitures au garage permettait en plus de financer l’accompagnement d’une personne en situation de fragilité dans l’obtention de son permis de conduire ?
A l’occasion de la semaine du développement durable et jusqu’au 20 juin, GRDF lance à l’ensemble des gazier.e.s trois défis autour de l'économie circulaire !
Ensemble, relevons le défi de venir 3 jours au travail autrement qu’en voiture individuelle ! Si le défi est relevé par 200 d’entre nous, GRDF s’engage à financer le permis de conduire d’une personne en situation de fragilité, par l’intermédiaire de l’association Wimoov.
Wimoov est une équipe de 90 professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une mobilité durable et autonome. Elle offre des solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale. Véritable interface de l’ensemble des services mobilité de ces zones, les plateformes Wimoov accompagnent plus de 11 000 personnes par an. Outre l’accompagnement personnalisé, l’action de l’association prend également la forme d’opérations de sensibilisation grand public sur le terrain. Pour en savoir plus : https://www.wimoov.org/ |
Le secteur des transports représente 29% des émissions de gaz à effet de serre en France et la majorité de ces émissions proviennent du transport routier et en particulier des voitures !
Interventions clientèles, déplacements professionnels, déplacements domicile-travail,…, le transport est très présent dans les activités de GRDF. Il représente 6% des émissions de gaz à effet de serre générées annuellement par GRDF, ce qui en fait la deuxième source d’émissions de l’entreprise. Des actions sont menées en interne pour réduire l’empreinte carbone liée aux transports, comme par exemple assurer un entretien et un renouvellement régulier du parc de véhicules ou réaliser des formations à l’éco-conduite.
L’économie circulaire apporte des solutions opérationnelles pour repenser la manière dont les transports portent les flux et structurent les territoires. Ces solutions peuvent être abordées par trois grands axes : la réduction des distances (circuits courts, synergies locales), l’optimisation (logistique inverse, mutualisation, intermodalité) et enfin l’innovation technique (équipements et énergies propres).
Nous pouvons nous aussi contribuer à réduire l'impact du transport !
Sources :
« Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde », I4CE, Edition 2018
Bilan 2015 des émissions de gaz à effet de serre de GRDF
« Transport et économie circulaire, optimiser l’usage des transports de marchandises et de déchets par l’économie circulaire », Atelier porté par le Comité francilien de l’économie circulaire et animé par OREE avec le soutien de DRIEE et de l’ADEME IDF, 17 mai 2016
Pour relever ce défi, il vous suffit de venir au bureau autrement qu’en voiture pendant 3 jours d’ici le 20 juin !
Pour cela, plusieurs options :
*Source :
"Optimiser ses déplacements", p12-13, l'ADEME, édition Janvier 2014.