CONSOMMATION

CONSOMMATION

Privilégier la viande blanche à la viande rouge

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

viande blanche

Savez-vous que...

la production mondiale de viande serait à l'origine de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (étude de la FAO) ?

La viande de bœuf (agneau, mouton, veau) entraine beaucoup d’émissions de CO2. Pourquoi ? Parce que ces animaux ont besoin de quantités énormes de céréales, ce qui entraine l’utilisation d’engrais. Ces animaux émettent aussi beaucoup de méthane, gaz important pour l’effet de serre.

Préférer la viande blanche (poulet, porc) permet de diviser ses émissions quasiment par 10 par rapport à la consommation de viande rouge.

Ça ne veut pas dire qu’il faut se priver de viande rouge... mais une fois par semaine suffit. Le reste de la semaine, la viande blanche et les œufs peuvent prendre le relais !

 

Méthode de calcul :

Impact unitaire : 25 kg eq. CO2 par kilo de viande substitué
Viande rouge, arrondie à 30 kg eqCO2 sur la base de vache de réforme : 27 kgCO2/kg, veau 58 kgCO2/kg et mouton 30kgCO2/kg,
Viande blanche : 5kg eqCO2 sur la base de poulet et porc
Source : Base carbone
Impact de l'action : 5 kg eq. CO2/semaine pour une personne
Moyenne 390g/jour avec viande de boucherie dont 20% g de porc ; 3,4 repas par semaine (source : CREDOC – Evolution de la consommation de viande en France, février 2012)
Du coup, ne plus manger qu'une fois par semaine de la viande rouge, revient à manger 115 g de viande rouge au lieu de 310 soit 200 g de substitution.

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !