TRANSPORT

TRANSPORT

VENIR AU TRAVAIL AUTREMENT QU’EN VOITURE

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

Le secteur des transports représente 29% des émissions de gaz à effet de serre en France et la majorité de ces émissions proviennent du transport routier et en particulier des voitures !

L’économie circulaire apporte des solutions opérationnelles pour repenser la manière dont les transports portent les flux et structurent les territoires. Ces solutions peuvent être abordées par trois grands axes : la réduction des distances (circuits courts, synergies locales), l’optimisation (logistique inverse, mutualisation, intermodalité) et enfin l’innovation technique (équipements et énergies propres). 

Nous pouvons nous aussi contribuer à réduire l'impact du transport !

Sources :
« Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde », I4CE, Edition 2018
Bilan 2015 des émissions de gaz à effet de serre de GRDF
« Transport et économie circulaire, optimiser l’usage des transports de marchandises et de déchets par l’économie circulaire », Atelier porté par le Comité francilien de l’économie circulaire et animé par OREE avec le soutien de DRIEE et de l’ADEME IDF, 17 mai 2016

COMMENT ?

Pour cela, plusieurs options : 

  • la marche à pied : c’est le mode de transport universel !
  • le vélo : rapide, pas cher, non-polluant et bon pour la santé, le vélo a beaucoup de qualités. Sur des distances inférieures à 6 km, il est très performant en ville.
  • le bus et cars en ville : un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 40 % d’énergie en moins et on émet 35 % de CO2 en moins qu’en voiture.*
  • le train : pour de longues distances, le train est le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant ; à taux de remplissage comparable, un voyage Paris-Marseille produit environ 10 fois moins de CO2 en train qu’en avion.
  • la voiture autrement :
    - L’autopartage permet mettre à disposition ou de disposer d’une voiture pour des usages occasionnels et de courte durée (une heure, une soirée, un jour) ;
    - Le covoiturage est économique et convivial. Il consiste à partager un véhicule avec une ou plusieurs personnes qui effectuent un même trajet. Les frais du voyage sont ainsi répartis entre tous les passagers. De nombreuses plateformes et services existent sur Internet pour mettre en relation des covoitureurs et des covoiturés pour des voyages de longues ou courtes distances.

*Source :

"Optimiser ses déplacements", p12-13, l'ADEME, édition Janvier 2014.

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !