Chaque année, des milliers de Parisiens sacrifient à la tradition en acquérant un sapin de Noël pour égayer leur logis durant la période des fêtes. Décorations éphémères, ces sapins étaient bien souvent retrouvés dès le début du mois de janvier sur les trottoirs de la capitale, finissant leur courte vie dans le caniveau ou encombrant les trottoirs déjà bien sollicités.
Depuis 8 ans, les Parisiens disposent d’emplacements dans les espaces verts de la Ville pour y déposer leurs sapins, dans le mois qui suit la période des fêtes. Le 18e compte 6 points de collecte (aux squares René Binet, Louise Michel, Constantin Pecqueur, Rachmaninov, Léon Serpollet, ainsi qu’aux Jardins d’Eole), et connaît une remarquable progression du nombre de sapins collectés : 472 (en 2008), 939 (en 2009), 1111 (en 2010) et 1416 (en 2011).
Double intérêt de l’opération : les sapins n’encombrent plus la voie publique, et par ailleurs le recyclage valorise les déchets verts, car une fois broyés, les sapins sont répandus au pied des massifs des espaces verts. Un geste écologique qui permet de réduire l’évaporation de l’eau et limite les besoins en arrosage.