Et s'il suffisait de supprimer vos anciens courriels pour faire un geste écologique?
Au niveau mondial, 8 à 10 milliards de mails sont échangés (hors spam). Bien qu’immatériel, une fois que nous appuyons sur le bouton « Envoyer », un mail traverse des infrastructures bien réelles (les data center et leurs serveurs informatiques notamment) et parcourt en moyenne 15 000 kilomètres de câbles !
Or pour traiter et stocker nos mails, les data center consomment de l’énergie, à la fois pour le fonctionnement et le refroidissement des serveurs. L’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur, mais aussi du nombre de destinataires. 1 mail de 1 Mo équivaut en moyenne à 1h d’une ampoule 20 watts.
Selon l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l'envoi des courriers électroniques d'une entreprise de 100 personnes représente chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris-New York. L'empreinte carbone mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année.
Des actions sont menées pour réduire l’impact environnemental du numérique, en appliquant une logique d’économie circulaire. Par exemple, des initiatives visent à récupérer la chaleur dégagée par les serveurs informatiques pour chauffer des logements, des bureaux, des usines, des piscines ou encore des serres végétales.
En tant qu’utilisateurs, nous pouvons nous aussi contribuer à réduire l’impact du numérique !
Sources :
« La face cachée du numérique », ADEME, Décembre 2017
« Eco-responsable au bureau », ADEME, Décembre 2017
Pour cela, rendez-vous sur votre boîte mails :
1/ Allez dans votre boîte de réception.
2/ Cliquez sur taille (pour classer vos emails des + aux - volumineux).
3/ Supprimez les mails les plus volumineux. Vous pouvez aussi simplement retirer des pièces jointes (clic droit + supprimer)
→ Refaire la même procédure en allant dans l’onglet “emails envoyés”.
Voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien pour optimiser les envois de mails :