Des millions de trajets !
Oui… chaque jour des millions de trajets sont effectués en voiture. Vous êtes-vous déjà amusé à regarder le nombre de personnes qui sont dans une voiture… très souvent une seule !
Imaginez que les personnes effectuant le même trajet (ponctuel ou régulier) décident de voyager ensemble au lieu de prendre chacun sa voiture ? C’est le principe du covoiturage !
De nombreuses plateformes mettent en lien les personnes pour qu’elles puissent se contacter.
C’est plus convivial !
Dans une société que beaucoup trouve individualiste, le covoiturage est un moyen de s’ouvrir aux autres. C’est quand même plus sympa de faire 300 km à plusieurs que tout seul avec sa radio !
Vous économisez de l’argent… et du CO2
Bien sûr, le prix est moins cher que si on devait faire le trajet tout seul… puisque l’idée est de partager les coûts. En plus, le fait de n’utiliser qu’une voiture permet d’économiser le CO2 qui aurait été émis par les rejets d’une voiture supplémentaire.
A savoir : la différence entre covoiturage et auto-partage !
Ces deux solutions sont différentes : le covoiturage permet d’être à plusieurs dans une même voiture et de faire le trajet ensemble. L’auto-partage permet de louer temporairement la voiture à une autre personne contre une rémunération. Dans les deux cas, ça permet à plusieurs personnes d’utiliser la même voiture !
Découvrez la fiche du Mouvement Colibris sur "Mettre en place un système de covoiturage"