Au cœur du quartier Chapelle, la halle Pajol et les anciennes messageries des douanes connaissent une nouvelle vie. Cette friche ferroviaire, classée depuis une dizaine d’année en Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), fait l’objet d’une importante réhabilitation visant à multiplier et varier les usages pour créer un espace de vie sociale exceptionnel et atypique, tout en conservant la mémoire industrielle et ferroviaire du site.
La création d’équipements publics culturels et sportifs de proximité, respectueux de l’environnement et conformes au plan climat de la Ville de Paris, rendra le quartier plus agréable à vivre et viendra combler un certain déficit en la matière.
Ainsi, la ZAC accueillera dès 2013, en plus du collège Aimé Césaire, de l’hôtel industriel et du centre sportif d’ores et déjà ouverts, une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque municipale, un jardin public semi couvert et des commerces, puis, à l’horizon 2014, un Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’université Paris 7 ouvrira également ses portes.
Si la halle Pajol bénéficie d’un projet architectural entièrement écologique, tout comme l’ensemble des équipements de la ZAC qui préserve les formes marquantes du site en associant des matériaux durables tels que le bois, ce sont les 3 500m² de panneaux solaires photovoltaïques installés sur son toit qui finiront de faire de ce projet un fleuron en matière de développement durable.