FINANCE

FINANCE

Placer une partie de son épargne de manière solidaire

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

Vous êtes-vous posé la question…

de savoir à quoi servait l’argent sur vos comptes bancaires ? Certains comptes d’épargne contribuent à financer des choses concrètes : pour le livret A, c’est le logement social par exemple.

En fait, nous disposons d’un pouvoir énorme en décidant de déposer notre argent dans une banque… car cet argent peut servir à financer des projets qui sont (ou pas) responsables.

Faites un test : allez voir votre banquier pour lui demander à quoi sert votre argent… et faites-nous part de la réponse dans le forum…

 

COMMENT ?

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Il y a 3 possibilités :

  • Vous allez chez votre banque, et vous pouvez souscrire à des comptes de partage, où vous donnez une partie de vos intérêts annuels à une association.

  • Si votre entreprise vous le permet, vous pouvez aussi souscrire à un fonds d’épargne solidaire dans le cadre du PEE.

  • Vous pouvez aussi souscrire directement au capital d’une entreprise solidaire.

Mais comment savoir et comment faire ?

Plusieurs critères interviennent lorsqu’on envisage de changer de banques : investissements dans l’économie sociale, solidaire et écologique, transparence, évasion fiscale dans les paradis fiscaux… Le site FinanceResponsable.org permet de vous guider dans vos choix.

 Le site plébiscite la Nef, dont 100 % des investissements relèvent de l’économie locale et du développement durable, ainsi que le Crédit Coopératif.

Finansol est le label de la Finance solidaire. Chaque année, cette association publie le baromètre de la finance solidaire. Tout y est expliqué.

Voici également le guide « Comment choisir mon épargne » publié par Les Amis de la Terre.

Des alternatives à la banque

Les banques ne sont pas les seuls établissements où l’on peut placer son argent. Des fonds d’investissements citoyens et éthiques existent, pour développer des projets alternatifs. Un bon moyen de mettre la finance aux services d'une transition écologique et citoyenne de la société ! Notamment en plaçant votre argent au service de projets citoyens sur des sites de crowdfunding. Rendez-vous sur l'action Financer un projet responsable sur un site de crowdfunding !

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !