CONSOMMATION

CONSOMMATION

Manger au moins un jour sans viande par semaine

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

On entend de plus en plus qu’il faut manger moins de viande, mais concrètement, c’est quoi le rapport avec le développement durable ?  
Il faut savoir que la production de viande est particulièrement nocive pour notre environnement :

- elle monopolise aujourd’hui 70% des ressources en eau de la planète ! Pour chaque kilo de viande de boeuf produit, c’est plus de 15 000 L d’eau* qui sont nécessaires !
- elle est source de déforestation car pour nourrir le bétail, il faut de grandes quantités de nourriture et donc de grands espaces cultivables !
- elle est très polluante et responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre** !

C’est pourquoi en vous engageant à manger sans viande une fois par semaine, vous réduisez considérablement l’impact de l’élevage sur l’environnement, puisque vous permettrez d’économiser en moyenne 54,85 kg de CO2 et près de 25 000L d’eau par an !


*source : Water footprint of nations, A.K.Chapagain et A.Y. Hoekstra, Unesco, 2004
** source : FAO, Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage, 2013

COMMENT ?

Limiter sa consommation de viande peut vous paraître assez contraignant...  Pourtant, cela peut devenir un excellent moyen de (re)découvrir un tas d'aliments et de mettre un peu de nouveauté dans vos plats habituels !

Pour commencer, il vous faut identifier les nombreuses alternatives à la viande qui existent : les oeufs, le poisson, les produits laitiers, le soja, les légumineuses et les céréales sont autant d'aliments qui sauront vous apporter un apport suffisant en protéines. Rendez-vous ici pour en savoir plus !  

Alors ressortez les lentilles que vous aviez rangées au fond du placard, et laissez vous tenter par une délicieuse recette au curry, lait de coco et poivrons par exemple ! 

Besoin d'inspiration ? Voici d'autres idées de recettes pour vous aider à composer des repas sans viande… mais tout aussi délicieux !

 

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

Coralie
Stains, mai 2017
Mentionner le poisson comme alternative à la viande ? D'accord le poisson ne mobilise pas de terre agricole et ne consomme pas d'eau pour sa production, mais la surexploitation des océans est aujourd'hui un problème grave. Sans mentionner l'aspect éthique (qui n'est pas du tout mentionné dans votre article d'ailleurs) : les poissons ressentent également la souffrance.
J'AGIS !