FINANCE

FINANCE

Financer un projet responsable sur un site de crowdfunding

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

- Je favorise la création d'initiatives à impact social et environnemental
- Je fais de mon argent un soutien à des projets porteurs de sens
- J'investis dans le changement que je veux pour le monde

Les bonnes idées ne manquent pas dans le domaine du développement durable. Un bon nombre de projets ne demandent qu’un coup de pouce financier pour voir le jour et créer, ainsi, des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. Les créateurs de ces projets innovants se tournent de plus en plus vers la finance participative qu'ils trouvent bien adaptée à leurs besoins. La question de la rentabilité n’y est plus le seul critère de validation, encore faut-il faire adhérer le plus grand nombre de personnes aux valeurs ainsi qu’aux impacts générés.

En participant à leur financement, vous donnez la possibilité à des acteurs de changement de porter des solutions novatrices et responsables.

La finance participative vous permet également de choisir activement les projets entrepreneuriaux qui verront le jour. Ce faisant, vous participez à faire émerger l’économie de demain !

C'est aussi une manière d'agir à sa façon si on a un peu d'argent de côté et pas assez de temps à consacrer à des causes qui nous tiennent à cœur.

Pour le porteur de projet, cela permet de disposer d’un capital de départ. Pour le contributeur, il y aussi de nombreux avantages, différents selon la formule choisie (voir Comment ?) 

COMMENT ?

Les formes de finance participative sont très variées et il existe différentes façons de contribuer à un projet :

        - Don avec ou sans contrepartie. Dans ce cas, vous donnerez votre argent par pure philanthropie et affinité avec le projet. Des contreparties en nature peuvent exister (par exemple : une journée avec les responsables du projet, le dvd du projet... et surtout des nouvelles régulières une fois le projet financé).
          Plateformes proposant ce mode de financement : Blue Bees, Ulule,     KissKissBankBank...

        - Prêt. Dans ce cas, vous préterez votre argent au porteur de projet de votre choix. Cela peut être parfois plus rémunérateur que le livret A, en atteignant des taux d'intérêt jusqu'à 6 ou 8%. Cette formule est donc intéressante aussi bien pour le prêteur que pour le porteur de projet qui bénéficiera de taux plus avantageux qu’un prêt classique à la banque.     
          Plateformes proposant ce mode de financement : Lumo, EnerfipLendosphère...

        - Placement /investissement. Dans ce cas, vous investirez dans une entreprise et vous pourrez même, sur certaines plateformes, suivre son activité et recevoir ses rapports financiers.
          Plateformes proposant ce mode de financement : We do goodEnergie Partagée1001 pact, EcoTree...

Il est possible de trouver des projets à impact environnemental et/ou social sur les plateformes de finance participative généralistes (KissKissBankBank, Ulule).

Néanmoins, pour spécifier votre recherche, vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées dans le financement des projets dédiés à l’environnement et au développement durable. Bon nombre d’entre elles se sont même concentrées sur une thématique.
En voici quelques-unes ! Allez y faire un tour pour dégoter les projets qui vous inspirent et les soutenir :)

PROJETS A IMPACT SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL

Wedogood.co est une plateforme de financement participatif en royalties pour des projets économiquement viables ayant une ambition sociale ou environnementale.

 Elle permet :

- aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt,
- aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être intéressés à la réussite de ces projets, et de bénéficier d’un retour financier progressif sans sortie à gérer. Les entreprises peuvent amortir leur investissement.

1001 pact (investissement)
Cette plateforme permet d'investir en ligne dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale à partir de 100 euros.

AGRICULTURE DURABLE

Blue Bees (don avec ou sans contrepartie/prêt)
Créée en 2012 par l’agriculteur bio Maxime de Rostolan, Blue Bees finance des projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durables. Le site permet de soutenir des projets de trois manières : don sans contrepartie, don avec contrepartie ou prêt. 

Miimosa (don avec contrepartie)
Miimosa est une plateforme dédiée à l’agro-écologie et à l’alimentation. Les porteurs de projet font appel au financement participatif pour financer un achat spécifique (matériel agricole, agrandissement…) ou pour lancer un projet d’apiculture, de brasserie ou de ferme pédagogique en France.

ENERGIES RENOUVELABLES

Lumo (prêt avec intérêt)
Plateforme d'épargne participative dédiée au développement des énergies renouvelables, Lumo permet d'éco-épargner. L'énergie verte créée grâce aux contributions est revendue à EDF ou à une régie locale d’electricité.

Enerfip (prêt avec intérêt)
Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables qui propose aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique en investissant leur épargne directement dans des projets d’énergie renouvelable ou favorisant la transition énergétique.

Lendosphère (prêt avec intérêt)
La plateforme est spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable citoyenne : construction de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques… 

Energie Partagée (investissement)
Energie Partagée collecte l’épargne des citoyens investisseurs désireux de donner du sens à leur argent et l’investit à long terme en fonds propres de projets de production d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, méthanisation) contrôlés majoritairement par des citoyens et des collectivités locales.

BIODIVERSITE

EcoTree (investissement)
Ecotree propose aux particuliers et aux entreprises d'investir dans des arbres plantés en France, d'en devenir propriétaire et de toucher l’argent reçu de la vente du bois, à maturité. Les arbres sont géolocalisés et il est possible de voir leur valorisation ainsi que le CO2 absorbé.

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !