CONSOMMATION

CONSOMMATION

Eco-cuiseur

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

L'ÉCO-CUISEUR, c'est quoi ?

Un constat: Chaque année, 200 000 femmes meurent en tentant de se nourrir à cause de l’inhalation de fumées toxiques. En effet, le cuiseur traditionnel (le feu trois pierres), beaucoup utilisé en Afrique de l'Ouest dégage énormément de fumées toxiques, nocives pour la santé. 

Notre solution: ATLAS, un cuiseur à bois économique et écologique ! En partenariat avec l'association Les Amis du monde, nous avons prototyper, produit et commercialiser un cuiseur économiseur en bois et qui réduit les fumées toxiques. Nous avons ciblé 3 pays: le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

 

Un peu d'histoire...

L'aventure commence en 2012. Nous nous sommes entourés de plusieurs partenaires, nous avons réalisé un plan d'action, une étude de viabilité... Nous avons commencé par lancer une production artisanale de cuiseurs dans les 3 pays ciblées et former les femmes pour commercialiser le cuiseur (100 femmes dans chaque pays). Fort de son succès, nous sommes passés d'une production artisanale à une production semi-industrielle au Mali.

Le tournant de 2015. Nous avons décidé de lancer une production semi-industrielle au Sénégal, mais lors de notrre proospection, nous avons rencontré la SOSEER (Société Sahélienne d'Équipements en Energie Renouvelable), qui a récemment déposé un brevet pour un cuiseur révolutionnaire: le foyer YOKUTÉ. Celui-ci n'utilise plus de bois comme combustible mais des granulés à base de coque d'arachide et de déchets végétaux. Nous avons décidé de mettre notre expertise au service de ce nouveau cuiseur en accompagnant la SOSEER dans le développement du Yokuté au Sénégal.

En conclusion, en plus d’une activité de production & commercialisation d’ATLAS au Mali, nous avons au Sénégal une double activité d’empowerment : accompagnement d’une entreprise sociale et développement d’un projet autour d’une innovation : YOKUTE. 

Quels sont les impacts ?

Impact environnemental
- réduire les fumées toxiques
- atténuer la déforestation grâce au cuiseur ATLAS (économiseur en bois) et au cuiseur YOKUTÉ (n'utilise pas de bois mais des granulés)

Impact économique & social :
- création d’emploi : production pour les hommes & commercialisation pour les femmes
- amélioration des qualités de vie des femmes & enfants (impact sur la santé)

Découvrer le site du projet eco-cuiseur !

Le projet ECO-CUISEUR a remporté la competition nationale ENACTUS en juin 2016. Fin septembre, l'équipe s'est envolée à Toronto pour aller porter le projet à la compétition internationale !

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !