CONSOMMATION

CONSOMMATION

Faire ses courses avec un sac réutilisable

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

15 milliards !

C’est le nombre de sac en plastique qui sont distribués chaque année à la sortie des caisses en France ! Et 150 millions d’entre eux… se retrouvent sur les côtes françaises. Chaque Français utilise en moyenne 300 sacs plastiques chaque année. Il faut 100 à 400 ans pour que ces sacs ne décomposent. En attendant, quand ils se retrouvent dans la nature, il causent la mort de plus de 100 000 animaux, en étant notamment confondus avec de la nourriture.

2 millions de km² !

C’est la superficie de ce que certains appellent le 7e ou le 8e continent… un véritable océan de plastique se trouvant dans le Pacifique. Il est en partie composé de sacs plastiques qui se concentrent dans cette zone avec les courants marins. De telles concentrations se trouvent également dans l’océan Atlantique : le plastique réprente 60% à 80% des déchets dans la mer

La solution : un sac unique !

Pour arrêter de continuer à polluer la nature et à consommer du pétrole (d’où sont issus les sacs plastiques), vous pouvez choisir de n’utiliser qu’un grand sac plastique (ou un sac en tissu) à chaque fois que vous faites vos courses.

COMMENT ?

Petite astuce :

Dans une poche de manteau, vous pouvez y mettre un sac. Bien plié, il ne prendra pas beaucoup de place.

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

J'AGIS !