RECYCLAGE

RECYCLAGE

Composter ses déchêts de cuisine / jardin

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

Et si on vous disait qu’en France, on dépense du temps, de l’énergie et de l’argent pour transporter, stocker et incinérer des déchets qui pourraient se dégrader gratuitement et naturellement ?

Eh oui ! Environ  ⅓ des déchets qui se trouvent dans nos poubelles sont “organiques”, c’est à dire qu’ils pourraient être dégradés naturellement, par des micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d’alimentation.

Cela vous paraît absurde ? Nous aussi !

Mais heureusement, il existe une solution simple et économique : le compost ! Il s’agit de mettre à profit cette transformation naturelle pour fabriquer du terreau maison (et gratuit!).   

Composter vos déchets, c’est donc à la fois :
-  limiter votre production de déchets (et donc les dépenses d’énergie liées à leur gestion)
- des économies pour votre porte-monnaie (plus besoin d’acheter du terreau)
-  et un très bon moyen de donner du peps à votre jardin (le compost est extrêmement riche et nutritif pour votre sol) !

COMMENT ?

Que vous soyez à la campagne ou à la ville, en appartement ou en maison, le compostage est possible pour chacun d’entre nous.

De nombreuses communes mettent en place des opérations pour encourager cette démarche : réunions d’information, dons de composteurs, composteurs collectifs, etc.

Pour faire votre compost, rien de plus simple : il vous suffit d’assister à une réunion organisée par votre collectivité ou encore de vous rendre sur le site de l’ADEME (http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/pdf/compost.pdf).

Vous y apprendrez qu’il suffit de placer vos déchets en bac ou en tas, d’alterner les couches de déchets, de les aérer et de veiller à ce que votre compost soit suffisamment humide. Qu’il s’agisse de café, d’épluchures de légumes, de coquilles d’œufs, de journaux ou de gazon, vous découvrirez que nous avons tous de bonnes raisons de composter.

Alors devenez, vous aussi acteurs de notre avenir.

Découvrez la fiche Colibris "Mettre en place des composteurs collectifs" !

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

manon
octobre 2017
je viens de commencer
J'AGIS !